Débuter le yoga : mes livres motivation et apprentissage

22 janvier 2018
méditation

       2018 signe pour moi l’envie de changer un peu ma manière de vivre et de penser. Devenir plus actrice de ma vie, de mon corps. De combattre un peu ma nature anxieuse pour mieux vivre (et dormir) au quotidien. C’est dans cette optique que je me suis naturellement tournée vers le yoga et la médiation. Vous êtes peut-être dans le même cas que moi, à chercher comment mieux dormir, mieux contrôler son stress, ou encore gagner en souplesse.  Peut-être que vous êtes juste curieuse de savoir ce qu’est le yoga. Bref quelle qu’en soit la raison, je vous partage les livres que j’ai achetés dans ma démarche d’apprendre et de pratiquer le yoga et la méditation à la maison.

 

Moi pas zen?

     Comme je vous le disais dans l’introduction, j’ai envie de changer ma manière de voir la vie, de la vivre et d’en profiter. Je suis de nature anxieuse ou peut-être que la vie m’a rendu comme ça. Le résultat est le même. Je pense tout le temps, je réfléchis à tout, je suis incapable de prendre une décision rapidement. Je pèse le pour et le contre 500 fois. Et quelle que soit ma décision, je vais forcément douter d’avoir pris la bonne. J’ai aussi « découvert » que j’étais une personne hypersensible (je vous ferais sûrement un article là-dessus bientôt). Alors ça m’a permis de comprendre beaucoup de choses mais aussi de réaliser qu’il fallait que je fasse quelque chose pour mieux « vivre » tout ça.

Pourquoi le Yoga et la Méditation ? 

     Je suis donc arrivée assez naturellement vers le yoga. J’en entends parler depuis longtemps, ma maman a pratiqué un moment la méditation et la sophrologie. Mon médecin m’en avait aussi parlé il y a quelques années quand mes insomnies devenaient quotidiennes.yoga

    J’en ai jamais pratiqué mais en revanche j’ai eu l’occasion de faire quelques séances de méditation cette année. Lors de mon stage en consultation d’obstétrique, j’ai assisté au cours de préparation à l’accouchement et chaque séance se termine par de la méditation. Je ne pensais pas du tout y être sensible, réceptive. J’ai plutôt un esprit cartésien donc j’étais un peu sceptique quand la sage femme m’a proposé de m’installer à côté des futurs mamans. Résultat ? je me suis totalement déconnectée. Je suis finalement très réceptive à la méditation, du moins lors de ces séances. Alors pourquoi ne pas me lancer dans le yoga et la méditation ?

 

Débuter le Yoga

    Ce qui me plait, c’est la globalité que semble représenter le yoga. Un côté spirituel, une activité physique, un gain en souplesse, une meilleure connaissance et appropriation de son corps mais aussi la relaxation. La pratique de la méditation semble imbriquée dans le yoga, mais encore une fois c’est juste mon impression de la petite approche que j’en ai pour l’instant.

yoga méditation

   J’ai donc cherché des cours près de chez moi et autant vous dire que pour l’étudiante que je suis, pour l’instant les cours ça va être compliqués.  C’est entre 15 et 20 euros la séance, donc une sacrée dépense à la fin du mois. Je pense que le fait d’avoir un prof permet de progresser, de toucher l’aspect spirtuel mais aussi de pouvoir pratiquer en limitant les blessures. J’ai vu qu’il existait des stages de yoga qui pourrait être un moyen d’avoir accès à des cours, ponctuellement.

En attendant je me suis tournée vers des livres et des blogs afin d’approcher tout ça et de pouvoir commencer à la maison, tranquillement et à mon rythme. Pour éviter que l’article soit (vraiment) trop long, je vous partage aujourd’hui les livres que j’ai acheté. Les blogs et comptes Instagram, ça sera dans un prochain article ! 

Livres

   J’ai découvert la collection des « mon cahier » publiée par les éditions Solar ! Je ne connaissais pas du tout et pourtant je pense que chacun peut trouver son cahier qui lui correspond. Il y en a pour tous les gouts : sport, yoga, alimentation, jeune maman mais aussi Bullet journal, sexe, beauté… Bref il y a tout !

Ils sont sous forme de petit cahier, coloré, joliment illustré et qui se lisent rapidement et facilement. Tout ça pour moins de 100 pages, et à petit prix. J’ai donc craqué d’abord pour Mon cahier yoga méditation puis une fois fini, pour le Yoga flow.

Mon cahier Yoga méditation

    Je l’ai presque lu d’une traite, tant il se lit facilement. Je trouve qu’il est parfait pour un premier livre sur le yoga puisqu’il replace les principes généraux, donne une vue d’ensemble (très large je pense) de cette pratique et permet de donner les premiers outils pour le bébé yogi que je suis. Il y a également le côté méditation avec quelques exercices qui permet d’appréhender cette pratique.

Pratiquer la méditation avec quelqu’un qui te guide comme lors des petites séances réalisées lors de mes stages oui, mais toute seule chez moi : je ne voyais pas vraiment comme faire. Dans ce livre, j’ai pu trouvé quelques exercices. Après je suis loin de la sensation de connexion que je ressentais lors des cours de prépa mais plus je le fais et plus je trouve ça « efficace ». J’essaye donc d’en faire au moins 10 minutes par jour.

Ce livre est vraiment pour une première approche, il y a peu de postures, il n’y a pas d’enchainements. Mais no panique la fameuse « salutation au soleil » est présente, imagée et expliquée.

Yoga médiation Mon cahier de Agathe Thine : 7euros90 FNAC

Mon cahier yoga meditation Agathe Thine

Mon cahier yoga meditation Agathe Thine

Mon cahier Yoga Flow

    De nouveau un peu de théorie sur cette pratique, mais cette fois-ci il y a beaucoup plus de postures proposées. Des enchainements sont également proposées ainsi que des illustrations et explications de chaques postures. Je ne l’ai pas encore lu entièrement pour l’instant donc je vous ferais un retour complet une fois fait. Mais je m’en sers déjà pour réaliser certaines postures.

Yoga Flow, Mon cahier de Hélène Duval : 7euros 90 FNAC

Mon cahier yoga flow hélène Duval

Mon cahier yoga flow hélène Duval

Yoga Time de Clio Pajczer

   Je la suis depuis quelques temps sur insta déjà (compte Clio). Et en cherchant des livres sur le yoga, j’ai vu qu’elle en avait écrit un. Il avait de bons avis sur internet et semblait assez complet sans être trop « lourd » pour débuter. J’ai craqué quand je l’ai feuilleté à la FNAC. C’est un livre vraiment beau. Qui donne envie de le lire. Il y a beaucoup de photo pour voir les postures, mais aussi de belles photos de Clio au quatre coins de Paris avec des postures à faire rêver. Elle détaille également la manière de réaliser chaque posture. Elle ne parle pas seulement du yoga mais aussi du lacher prise, du sommeil, du mode de vie. Bref je ne l’ai pas encore lu mais je n’attends que ça.

Yoga time de Clio Pajczer :  17euros95 FNAC

yoga time Clio Pajczer

 

 

Yoga attitude : 100 postures anti stress à pratiquer partout de Mathilde Piton

   J’ai découvert ce livre après avoir navigué de longues heures sur le blog de Mathilde. Il m’a plu puisqu’elle y propose directement des enchainements de postures pour différents « cas ». Par exemple pour se lever du bon pied, soulager ses angoisses, mieux dormir… Bref un certain nombre de choses qui me parlent. Le fait d’avoir directement les enchainements quand on débute est bien je trouve. Mathilde prend aussi le temps d’apporter des connaissances sur le yoga, certains termes mais aussi comment appliquer certains principes dans son alimentation mais aussi dans son mode de vie.

Yoga attitude 100 postures et conseils anti stress Mathilde Piton : 5euros95 FNAC

Yoga attitude 100 postures anti stress Mathilde Piton

Yoga attitude 100 postures anti stress Mathilde Piton

   Bon je suis juste au début de mes recherches, de ma pratique. Je n’ai pas encore eu le temps de lire tous les livres que je vous ai présenté mais je suis impatiente de pouvoir le faire. Une fois lu, je pourrais vous faire un retour si vous le souhaitez !

Et vous, vos résolutions sportives ou bien-être pour cette nouvelle année ? dites moi si ce type d’article vous plait et si vous avez envie que je partage avec vous ce nouveau « chemin » bien-être que je prends !

 

 

 

 

No Comments

Leave a Reply

Scroll Up